CORNEMUSES ET TAMBOURS

Le saviez-vous?

La cornemuse

Le Piob-Mhor ou grande cornemuse des Hautes Terres est l’instrument national par excellence, non seulement des Hautes Terres, mais aussi de toute l’Écosse. Tous les régiments écossais, qu’ils soient des Hautes Terres ou des Basses Terres, sont équipés de cornemuses. Dans les îles britanniques, plusieurs formes de cornemuses étaient utilisées : (1) la cornemuse des Basses Terres ou Northumbrienne, (2) les cornemuses de l’Union irlandaise (ou Willeann), (3) le Piob-Mhor ou la grande cornemuse des Hautes Terres.

De ces trois cornemuses, la cornemuse des Hautes Terres est la seule à être soufflée par la bouche. Le vent pour les autres est fourni par le soufflet fixé sous le bras de l’interprète. Certains de ces instruments avaient une portée beaucoup plus grande que la cornemuse des Hautes Terres, d’autres avaient un son plus doux, mais aucun n’avait le son émouvant et guerrier du Piob-Mhor.

Cet instrument est le type utilisé par les cornemuseurs d’aujourd’hui. Son son a, au fil des ans, porté les Écossais à de grands sommets lors de batailles, et le cornemuseur a toujours occupé une place importante dans la vie du clan.

Le tambour

Le tambour est un instrument ancien d’origine orientale, où il était utilisé pour la communication. Dans la guerre des clans, la cornemuse ne servait que de musique martiale. Lorsque les régiments des Hautes Terres ont été formés au début du 19e siècle, le rôle militaire des tambours a été combiné avec le rôle traditionnel des cornemuses. C’est ainsi que fut créé le précurseur du corps de cornemuse sophistiqué d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, on utilise trois tailles de tambours de base. La basse, qui est généralement portée sur la poitrine, est frappée par des mailloches rembourrées et a la tâche redoutable de maintenir un tempo régulier. Le ténor, dont la hauteur de son est supérieure d’une octave à celle de la basse, est également frappé par des mailloches, mais avec une grande dextérité et une grande habileté. Ce dernier est porté sur une jambe. La caisse claire ou tambour latéral est frappé par des baguettes et est utilisé pour fournir des motifs obbligato une octave au-dessus des tambours ténors.

Chaque compétiteur est jugé en fonction d’une variété de qualités et de talents qui, une fois combinés, rendront le jeu de son instrument agréable à l’oreille de l’auditeur. Chaque joueur a un style individuel, et ce style doit plaire au juge avant qu’il puisse gagner le prix.

Le batteur en compétition sera accompagné d’un cornemuseur, mais seul le batteur sera jugé. Il peut ne jouer qu’une marche, ou jouer une série de pièces musicales dont la vitesse et la difficulté technique augmentent. On l’entendra dans les classes d’amateur supérieures et dans les tambours d’ouverture, et c’est ce qu’on appelle la suite de compétition March, Strathspey, Reel.

NOS PARTENAIRES

  • PARTENAIRES FINANCIERS
  • OR
  • ARGENT
  • BRONZE
  • PARTENAIRES PROMOTIONNELS