ÉPREUVES LOURDES

À propos

Les épreuves lourdes écossaises font partie des Jeux écossais depuis des siècles. Les anciennes épreuves de poids lourds remontent au début de l’histoire de l’Écosse, sous le règne du roi Malcolm Canmore au 12e siècle. Les athlètes de poids lourds participent à sept épreuves traditionnelles pendant deux jours. À la fin du deuxième jour, les points sont totalisés, le vainqueur étant celui qui a le plus de points.

Les sept épreuves de base sont les suivantes :

1. Le lancer de la pierre ancienne

Il s’agit de la première épreuve de la compétition. Elle ressemble à l’épreuve moderne du lancer de poids, mais on utilise une pierre de 22 à 24 livres prélevée d’une rivière locale. Le lancer se fait derrière un point de référence appelé trig ou plinthe. C’est est un morceau de bois d’environ 4’6 de longueur, 6 de hauteur, et 8 de largeur. Le jet est enregistré en mesurant la distance à partir du trig où les pieds de l’athlète se sont arrêtés, jusqu’au bord de la marque que la pierre fait quand elle touche le sol. Chaque concurrent a droit à trois essais, le meilleur jet étant enregistré pour le score final.

2. Le lancer du poids de 56 livres

Cette épreuve implique un bloc de fer de n’importe quelle forme ne dépassant pas 18, y compris l’anneau ou la poignée en fer qui est attaché au poids par une courte chaîne. Le poids est lancé d’une seule main pour une distance horizontale. L’athlète doit lancer à partir du trig. La notation est identique à celle du lancer de la pierre.

3. Le marteau ancien de 22 livres

Le marteau écossais est une boule métallique sphérique fixée à un manche en bois. L’athlète a le dos tourné dans la direction du lancer. Il n’a pas le droit de se retourner – ses pieds ne doivent pas bouger tant que le marteau n’a pas été libéré à partir du trig. Il fait tournoyer le marteau autour de sa tête aussi vite que possible en le relâchant à sa vitesse maximale. La notation est similaire à celle du lancer de la pierre.

4. Le lancer du tronc préliminaire

Le lancer du tronc est considéré comme la plus impressionnante des épreuves lourdes. Le tronc est généralement une bûche d’épinette mesurant environ 20 et pesant approximativement 120 livres. L’athlète épaule le tronc, aussi appelé caber, en tenant la petite extrémité dans ses deux mains. Une fois le tronc en équilibre, l’athlète court et le libère en le soulevant de façon qu’il fasse un demi-tour complet. Ceux qui réussissent à retourner le tronc de cette manière continuent à participer au lancer du tronc lors du deuxième jour de la compétition.

Un tronc qui ne se fasse pas demi-tour n’est pas enregistré. Un juge court derrière l’athlète, et si le lancer est réussi, il l’annonce en fonction d’une horloge imaginaire. Les pieds de l’athlète sont placés à 6 heures et il tente de lancer le tronc de manière qu’il ressemble aux aiguilles d’une horloge à 12 heures. Un tel lancer serait considéré comme un lancer parfait.

5. Le lancer du poids de 28 livres pour la distance

Cette épreuve débute le deuxième jour de la compétition. Un poids de 28 livres est lancé et le pointage est identique à celui du lancer du poids de 56 livres.

6. Le marteau ancien de 16 livres

Cette épreuve est exécutée de la même manière que celle du marteau de 22 livres.

7. Le lancer du poids de 56 livres pour la hauteur

Dans cette épreuve à se briser le dos, l’athlète lance le même poids de 56 livres utilisé dans le lancer du poids de 56 livres décrit ci-dessus, mais cette fois-ci le lance par-dessus la barre de saut à la perche. Le poids est lancé d’une seule main et l’athlète a droit à trois essais pour une hauteur donnée.

Et enfin… l’épreuve finale du lancer du tronc

Le tronc utilisé le deuxième jour de la compétition est généralement plus long, mesurant 20, et aussi plus lourd, pesant 150 livres.

NOS PARTENAIRES

  • PARTENAIRES FINANCIERS
  • OR
  • ARGENT
  • BRONZE
  • PARTENAIRES PROMOTIONNELS