NOTRE HISTOIRE
Le Festival des Jeux écossais du Nouveau-Brunswick est un organisme de bienfaisance bénévole et sans but lucratif. Notre but est de célébrer la culture écossaise et d’offrir une possibilité d’éducation et de croissance pour cette culture diversifiée.
Les Jeux écossais ont lieu chaque année depuis 1981. Ils ont d’abord eu lieu à Oromocto jusqu’en 1991, puis ont déménagé pour une brève période au terrain d’exposition de Fredericton avant de s’installer à notre emplacement actuel sur les magnifiques terrains de l’Ancienne résidence du gouverneur.
Jusqu’en 2002, les Jeux écossais faisaient partie de la New Brunswick Scottish Cultural Association, mais ils sont devenus indépendants lors de leur incorporation en 2003. Les Jeux ont obtenu le statut d’organisme de bienfaisance au printemps 2005.
AUJOURD’HUI
Ce qui rend le Festival des Jeux écossais du Nouveau-Brunswick si spécial, c’est que l’événement comporte deux parties d’égale importance : les Jeux écossais (cornemuses et tambours, danse écossaise et athlétisme traditionnel) et le Festival écossais (divertissement, clans et ateliers).
Bien que d’envergure provinciale, l’événement attire des centaines de concurrents et d’artistes de tout le Canada atlantique, de l’Ontario et de la côte est.
Classé comme l’un des meilleurs festivals du Nouveau-Brunswick et l’un des 100 meilleurs événements en Amérique du Nord par l’American Bus Association de 2011 à 2016, le Festival des Jeux écossais du Nouveau-Brunswick est l’un des plus grands événements de ce genre au Canada atlantique et est certainement un favori des concurrents et des visiteurs. L’événement a été nommé à deux reprises lauréat du prix Attractions Canada, notamment celui du meilleur événement sportif provincial. Chaque année, près de 200 bénévoles et 8 000 visiteurs se rendent à la Résidence du gouverneur pour assister à ce spectacle de musique, de couleurs et de culture écossaise.
ORGANISATION
Le Festival des Jeux écossais du Nouveau-Brunswick est organisé par un conseil d’administration bénévole qui travaille toute l’année pour faire de cet événement une telle réussite. Bien sûr, rien de tout cela ne serait possible sans nos partenariats clés avec le lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick et le personnel de la Résidence du gouverneur, la ville de Fredericton, la province du Nouveau-Brunswick et la base des Forces canadiennes Gagetown.