CLANS
Le saviez-vous?
Un clan est un groupe de parenté au sein du peuple écossais. Les clans donnent à leurs membres un sentiment d’identité et de descendance communes. La plupart des clans ont leurs propres motifs de tartan, datant généralement du 19e siècle, que les membres peuvent incorporer dans leurs kilts ou autres vêtements.
L’image moderne des clans, chacun avec son propre tartan et ses terres spécifiques, a été promulguée par l’auteur écossais Sir Walter Scott après avoir été influencé par d’autres. Historiquement, les motifs de tartan étaient associés aux districts des Basses Terres et des Hautes Terres, dont les tisserands avaient tendance à produire les motifs de tissu privilégiés dans ces districts. Par un processus d’évolution sociale, il s’ensuivit que les familles/clans importants dans un district particulier portaient le tartan de ce district.
De nombreux clans ont leur propre chef de clan; ceux qui n’en ont pas sont connus sous le nom de clans armigieux. Les clans s’identifient généralement à des zones géographiques contrôlées à l’origine par leurs fondateurs, avec parfois un château ancestral et des rassemblements de clans.
On croit souvent à tort que toute personne qui porte le nom d’un clan est un descendant direct du chef de ce clan. De nombreux membres d’un clan, bien que n’ayant aucun lien de parenté avec le chef, ont pris le nom de ce dernier pour démontrer leur solidarité avec le clan ou encore pour obtenir une protection de base ou la subsistance dont ils avaient besoin.